Le California Zephyr s’impose comme un train mythique en raison de la longueur et du caractère symbolique de son parcours. Le trajet mesure en effet 3924 km entre la baie de San Francisco et Chicago. L’itinéraire évoque par ailleurs la conquête de l’Ouest à travers des sites tels que les Rocheuses et la Sierra Nevada. Ainsi, le Zephyr est très prisé des passionnés de train, de voyage, d’histoire et de Western.
Histoire du California Zephyr
Le California Zephyr désigne une ligne ferroviaire et un train mythique reliant San Francisco à Chicago. Le terminus se trouve en réalité à Emeryville à une trentaine de minutes de la ville sur la baie. Néanmoins, la prestation de l’opérateur Amtrak inclut le transport en bus vers San Francisco. Cette route de 3924 km s’effectue en 51 h 30. Il s’agit ainsi du second parcours le plus long de l’exploitant après le Texas Eagle.
Inauguré en 1949, le Zephyr est désormais un périple incontournable aux États-Unis au même titre que la Route 66. Il est souvent présenté par Amtrak comme son train emblématique qui permet d’explorer des cadres authentiques. Effectivement, le trajet traverse des sites uniques comme :
- Les Rocheuses ;
- La Sierra Nevada
- Le Moffat Tunnel
- Les canyons Byers, Glenwood et Gore (Colorado) ;
- Winter Park ;
- La rivière Truckee ;
- Le lac Donner
- La baie de San Pablo ;
- Le détroit de Carquinez.
Sur le trajet, les passagers ont l’opportunité d’admirer des paysages caractéristiques des Westerns. Certains paysages évoquent même les machines à sous Casino777 comme The Greatest Train Robbery ou Bonus Train Bandit. Il convient toutefois de signaler que le train actuel a hérité de ce nom. Le premier Zephyr a disparu en 1970, une année avant la création d’Amtrak.
Au départ, le train était cogéré par Burlington and Quincy Railroad, Western Pacific Railroad et Denver and Rio Grande Western Railroad. La route originelle comprenait les lignes appelées actuellement Central Corridor et Feather River Route. Ce service était très populaire durant les années 1950 avant d’être éclipsé par le succès des transports aériens et des voitures. Après sa disparition en 1970, il a été modernisé par son opérateur actuel, Amtrak.
Quelles sont les villes traversées par ce train mythique ?
De Chicago à San Francisco, le California Zephyr passe notamment par Omaha, Denver, Salt Lake City, Reno et Sacramento. Il relie concrètement l’Union Station de Chicago et la gare d’Emeryville dans la baie de San Francisco. Entre ces stations, le train traverse entre autres :
- Naperville (Illinois) ;
- Princeton (IL) ;
- Galesburg (IL) ;
- Burlington (Iowa) ;
- Mt. Pleasant (IA) ;
- Ottumwa (IA) ;
- Osceola (IA) ;
- Creston (IA) ;
- Omaha (Nebraska) ;
- Lincoln (NE) ;
- Hastings(NE) ;
- Holdrege (NE) ;
- McCook (NE) ;
- Fort Morgan (Colorado) ;
- Denver (CO) ;
- Fraser-Winter Park (CO) ;
- Granby (CO) ;
- Glenwood Springs (CO) ;
- Grand Junction (CO) ;
- Green River (Utah) ;
- Helper (UT) ;
- Provo (UT) ;
- Salt Lake City (UT) ;
- Elko (Nevada) ;
- Winnemucca (NE) ;
- Reno (NE) ;
- Truckee (Californie) ;
- Colfax (CA) ;
- Roseville (CA) ;
- Sacramento (CA) ;
- Davis (CA) ;
- Martinez (CA) ;
- Richmond (CA).
Et il s’agit uniquement des villes disposant d’une gare desservie par Amtrak. Entre ces stations, le train traverse également de nombreuses villes charmantes, mais peu connus à l’international. D’ailleurs, les touristes étrangers ignorent jusqu’à l’existence de certaines municipalités comme Winnemucca, Granby ou Helper. Cette expérience unique permet ainsi de découvrir l’authenticité du paysage et des villes américaines.
Quel budget pour faire cette traversée de l’Ouest ?
Aujourd’hui, plusieurs formules permettent de bénéficier des atouts du California Zephyr. Selon les services proposés, les tarifs peuvent dépasser les 1 300 dollars pour les cabines privées munies de couchettes. Cette option nécessite donc un budget assez conséquent. De plus, les prix peuvent évoluer au fil du temps et en fonction du contexte sanitaire. Ils ont en effet été affectés par la pandémie de Covid.
La classe économique est, en revanche, accessible à partir de 150 dollars. Les sièges inclinables sont néanmoins confortables. Par ailleurs, tous les voyageurs sont accueillis dans les salons du train avec leurs larges baies vitrées. Ils peuvent ainsi profiter de la vue panoramique sur les Rocheuses, la Sierra Nevada et le Colorado. Cependant, une recrudescence de la pandémie risque de suspendre de nouveau la ligne comme en 2020, sur le tronçon Reno-Denver.